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12 août 2006

L’écocivisme, une affaire d’éducation

B.M
27 Octobre 2003

Partenariat pour la promotion de l'éducation écologique

A l'appel de la Fondation Mohammed VI pour la Protection
de l'environnement, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a mobilisé ses ressources pour engager un partenariat axé sur l'éducation scolaire vouée à l'écologie.
La Convention signée entre les deux parties, le mardi 21 octobre, vise la rationalisation et la capitalisation des actions pédagogiques et sensibilisatrices destinées à mettre au "vert" nos écoliers.

Un acquis de plus qui s'ajoute à la moisson consistante de projets consacrés à l'environnement national. L'aboutissement de ce travail, piloté par la Fondation présidée par S.A.R la Princesse Lalla Hasna, a été concrétisé grâce à l'implication d'équipes d'experts pédagogiques du MENJ et écologiques du département public chargé de l’Environnement renforcé par le soutien de l'ONEP. Le coup d'envoi donné par S.A.R Lalla Hasna à partir d'une école de Salé s'est accompagné de la distribution d'un kit pédagogique à l'ensemble des établissements scolaires du Royaume. Ce kit comprend des supports documentaires et illustrés s'articulant autour des thèmes de l'eau, de l'air, de la forêt et de la propreté des villes et des plages. Un guide à l'usage des enseignants avec six panneaux explicatifs des thèmes écologiques et des fiches didactiques pour les écoliers.
Pour une culture verte dès l'enfance
Tous les thèmes pédagogiques inclus dans le kit sont traités en trois thèmes : "Connaître" en dispensant les informations et connaissances préalables à la compréhension de l'environnement, "Vivre" en expliquant aux enfants l'importance des éléments naturels indispensables à la vie et, en dernier lieu, "Protéger" en énumérant les causes de dégradation des espaces naturels et les gestes simples permettant de préserver le milieu de vie.
S.A.R Lalla Hasna a fait de l'éducation des élèves et de la jeunesse une priorité dans la stratégie d'action de la Fondation : "la préservation de l'environnement et la diminution des nuisances passent d'abord par l'éducation et la sensibilisation qui constituent la priorité des actions afin d'asseoir une véritable culture de préservation de l'environnement dès l'enfance".
En écho, le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse a mis l'accent sur la nécessité "d'ancrer la culture environnementale chez nos élèves et nos jeunes", en inculquant les précieuses recommandations en relation avec l'esprit, le corps et le mode de vie salubre. Habib El Malki a affiché ses convictions
en la circonstance : "il ne saurait y avoir
de démocratie ni de modernité sans un environnement sain".
La mise en œuvre de ce nouveau programme conventionnel, qui définit les axes de coopération et la méthodologie à suivre
pour rendre les actions entreprises plus efficaces, mobilise l'ensemble des entités institutionnelles du département de l'Éducation nationale, tant au niveau central par la Direction avec l'appui pédagogigue, que régional en mettant sur le front les Académies et Délégations régionales. Tous les autres partenaires pouvant s'impliquer pour la réussite et la pérennisation de cette action sont invités à rejoindre le peloton de tête.

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